jeudi 15 mars 2012

Jeudi d'ARIEL N°3 du jeudi 15 mars 2012


Introduction à la Sagesse Pratique



Deuxième Partie : Etre ou Avoir ? Des richesses matérielles aux « vraies richesses » !



Chers amis lecteurs, je vais reprendre les propos qui nous rassemblent depuis la dernière fois, une introduction à la Sagesse Pratique, en répondant à un « ami inconnu » qui m’a posé une question sans vouloir décliner son identité !

Oui, « est-ce que l’on acquiert beaucoup d’argent dans la Franc-maçonnerie pour nous permettre d’arriver au sommet de l’Etat ? » m’a-t-il demandé ! J’ai dû reprendre la question dans des termes plus « acceptables » car l’ami, lui, l’a posée en des termes « plus crus » !

Oui, est-ce que l’initiation à la Sagesse Pratique (autre dénomination de la Franc-maçonnerie) permet d’acquérir et d’accumuler des richesses avec une visée politique ? NON ASSUREMENT NON… ERREUR… HORREUR ! Commerce sans moralité, Richesse sans travail, Politique sans principes, Savoir sans patience, Pouvoir sans Sagesse

Sans vouloir allonger la liste des Horreurs liées à cette « Question Pertinente » mais embêtante, qui a failli bien « me coller » personnellement, je vais répondre publiquement à l’ami, en disant ceci : Quand on s’initie à la Sagesse Pratique par une « entrée remarquable » dans la Franc-maçonnerie (sans la faire remarquer, l’entrée, ni se faire remarquer), on fait vœu de respecter certaines valeurs cardinales dont le DON DE SOI et le SERVICE A LA MULTITUDE en acceptant la « Bonne Mission » !

Ces engagements sont loin d’une accumulation de richesses, qui plus est, dans un but politique ! Etre ou Avoir ? Telle est la Grande Question sous-jacente, au centre de toute démarche de développement personnel.

Ce qui est paradoxalement vrai, c’est que l’on constate que nombre de « frères bâtisseurs » se retrouvent hissés au sommet de la Chaîne Alimentaire, peut-être par un concours de circonstances ou un hasard des choses !

Cependant, comme nous savons, vous et moi, qu’il n’y a pas de hasard, JE VAIS DEVOIR REPONDRE A CETTE QUESTION « DEMENTE ET DEMANGEANTE » en demandant l’indulgence et l’approbation de mes « frères et amis » : MEA CULPA FRATELLO !

Oui, beaucoup de Francs-maçons sont effectivement « riches » ! Certains matériellement parlant avec des « signes extérieurs de cette richesse » (voitures rutilantes et maisons opulentes), mais jamais avec ostentation ; tandis que d’autres se contentent des SEULES RICHESSES QUI COMPTENT VRAIMENT POUR NOS FRERES, une ACCUMULATION DE SAVOIRS ET DE SAGESSE DANS UN BUT DE S’ELEVER DANS LA PYRAMIDE DE LA CONNAISSANCE APRES AVOIR FAIT NOTRE « CHOIX FONDAMENTAL » !

Justement un de nos « choix fondamentaux » consiste à CHOISIR ENTRE ETRE ET AVOIR, ENTRE ETRE ET PARAÎTRE !

Ai-je répondu à la question, ou dois-je continuer ? Je crois que je dois encore ajouter une précision en nuançant bien !

Quand il vient pour la première fois participer aux travaux de « nos loges », le profane peut s’étonner par la « qualité » du mobilier, de la décoration et des participants se présentant dans leurs titres et qualités ; ce n’est pas de la LUXURE, c’est de la BEAUTE récompensant la BONTE et la BIENVEILLANCE !

 Car, quiconque respecte vraiment les « COMMANDEMENTS DE LA NATURE » ne peut que s’en trouver récompensé par une ADDITION DE RICHESSES ! A celui-là de savoir bien les utiliser et les exploiter à bon escient, au lieu de s’en servir comme d’un « mirage pour éblouir son prochain », quand le PARAÎTRE prend le pas sur l’ÊTRE !

IL EST DONC VRAI QUE LA GRANDE MAJORITE DES FRERES EST RICHE ! CERTAINEMENT ! Mais, il y a également au sein de la Maçonnerie, des « PERSONNES DEMUNIES QUOIQUE RICHES » (Paradoxe que ceci, mais c’est réel, car je pourrais bien faire partie de cette seconde catégorie) ! Oui, des personnes très riches, de richesses incalculables dont la somme pourrait bien effrayer un « non-initié », mais qui sont complètement démunis dans cette « temporalité » s’obligeant à souscrire à la GENEROSITE FRATERNELLE (car dans les « ordres » les « frères » sont très généreux et très solidaires les uns des autres) pour arriver à satisfaire nos « vaines exigences terrestres » appelées « besoins » !

Chers amis lecteurs, j’ai cherché les « meilleurs mots » pour répondre à cette interrogation « inusuelle » dans les « ordres », question impromptue qui m’a un peu fait sortir de mon programme initial dans ce partage !

Mais, je crois bien qu’en répondant à la question de la meilleure manière qui soit, sans blesser la susceptibilité d’un autre quidam, ni transgresser les sacro-saintes règles auxquelles j’ai fait vœu de RESPECT TOTAL DANS MA FIDELITE DEVOUEE, je crois certainement qu’en répondant à la question, j’aurai donné la meilleure définition qui soit à la Sagesse Pratique et à son initiation par la Maçonnerie : ÊTRE ou AVOIR, la question reste la même !

Nombre de « frères maçons » sont riches, comme bien d’autres sont démunis sans être « ascétiques » ! C’est un fait avéré ! Mais, tous les francs-maçons ne sont pas des gens de richesses et de pouvoir !

SURTOUT QUE NOUS SAVONS BIEN QUE TOUS NOS POUVOIRS ET NOS RICHESSES SONT AU SERVICE DE LA CITE ! Nous avons fait vœu d’abandonner tout pouvoir sur les autres pour POUVOIR ACQUERIR TOUT POUVOIR SUR NOUS-MÊMES ! Et c’est çà le PLUS GRAND POUVOIR : Avoir tout pouvoir sur soi, y compris sur sa Destinée Humaine ! N’est-ce pas fabuleux au-dessus de toute autre envie d’accumulation matérielle ?

LA MAÎTRISE DE NOTRE DESTIN EST LE BUT CARDINAL DE L’INITIATION A LA SAGESSE PRATIQUE, SA DESTINATION ULTIME ! Et cette maîtrise nous procure de grandes richesses, je ne saurais le nier ! Certains convertissent ces richesses en Argent (biens matériels), d’autres en partages, d’autres en connaissances, d’autres encore en « bénédictions sanctificatrices et rédemptrices » pour effacer les Horreurs d’une vie passée (celle qu’ils ont vécue avant d’entrer dans le Temple) !

DONC, MON CHER AMI INTERROGATEUR, SI TU VEUX ENTRER DANS LES ORDRES POUR T’ENRICHIR, TU SERAS CERTAINEMENT SERVI ! A TOI, ET TOI SEUL, DE SAVOIR QUOI FAIRE DE CES RICHESSES QUE TU AURAS ACCUMULEES : Vas-tu te servir ou servir la multitude dans le besoin ? Libre à toi, libre à nous !

Moi j’ai déjà fait mon choix, et tu le comprendras si tu voulais bien me rencontrer, ne serait-ce qu’un instant pour un partage que je te garantis intense… et RICHE (telle est ma richesse) !

Une simple question qui m’a fait tourner pendant bien des lignes ! Heureusement, nous ne tournons pas en rond, car pendant qu’il tourne en rond ici, elle se transcende en traversant vers l’autre côté, like a flite, LIKE A FLITE : turn around and be in the two places in the same time ! Ne l’oubliez pas, c’était la solution à l’équation de la première partie : être Parfait tout en étant Equilibrée !

J’espère et je crois que dans cette démarche d’apporter une réponse valable et acceptable à l’interrogation de cet « ami inconnu », j’ai déjà abordé un peu le menu de cette deuxième partie qui était de donner une définition simple de la Sagesse Pratique, avant d’aller vers les ordres maçonniques pour «  le Comment des choses » !

Qu’à cela ne tienne, chers amis lecteurs, ce sera fait exactement comme prévu, peut-être avec quelques aménagements compte tenu des exigences de longueur et de découpage des propos !

JE ME TIENS A VOTRE DISPOSITION, POUR CEUX QUI SONT INTERRESSES PAR LA FRANC-MACONNERIE, POUR VOUS TRANSMETTRE, SUR SIMPLE DEMANDE, UN PETIT TRAITE PERSONNEL QUI VOUS PERMETTRA DE FAIRE PLUS AMPLE CONNAISSANCE AVEC LES ORDRES ! BIEN EVIDEMMENT, ET C’EST UNE GRANDE EXIGENCE, IL FAUT QUE JE SACHE EXACTEMENT A QUI JE LE TRANSMETS, DONC CONTACTEZ-MOI AU LYS BLEU POUR L’OBTENIR GRACIEUSEMENT ET SANS AUCUN AUTRE FRAIS :


Malgré la question « déroutante » qui nous a fait longtemps supputer, à défaut de nous faire sortir de notre route, nous avons néanmoins réussi à trouver une « réponse satisfaisante » sans avoir été obligés de jeter « la pierre dans la marre », la nôtre ou celle d’autrui !

Ceci étant dit et intégré, chers amis lecteurs, qu’entend-on réellement par Sagesse Pratique ? Car, c’est toujours l’objet de cette deuxième partie ! Car, si je ne vous donne pas une réponse « acceptable » aussi bien temporellement que dans notre intemporalité, je risque de me faire administrer une « gifle magistrale » par la Dame, la grande prêtresse d’ISIS (ENCORA… une troisième, pour pencher vers où ?!), tandis que ses « enfants orphelins » se feraient un plaisir et un honneur de me donner « tapes amicales après tapes amicales » somme toute « bien appuyées » ! Car, une chose engagée est une chose engagée, même si une question déroutante vient se frayer un chemin dans nos propos ! Je dois et je me dois !

VOICI LA DEFINITION LA PLUS SIMPLE QUE JE PUIS ATTEINDRE :

On entend par Sagesse Pratique, l’ensemble des Voies et des Chemins (normalement celui-ci est au singulier, LE CHEMIN) qui nous permettent :

1) DE MIEUX NOUS CONNAÎTRE NOUS-MÊMES (« GNOTI SEAUTON ») ;

2) D’ACCROÎTRE NOTRE CONNAISSANCE DES CHOSES DE LA VIE ET DU MONDE QUI NOUS ENTOURE ;

3) DE DETERMINER NOTRE INCLINATION SPIRITUELLE, NOTRE « MOI SUPERIEUR » EN EPROUVANT NOTRE FOI PAR L’ACTION (« PISTIS SOPHIA ») ;   

4) DE DECOUVRIR TOUTES NOS CAPACITES (« DONS ET TALENTS »), LES MAÎTRISER POUR MIEUX EN TIRER PARTI (« GRANDEURS ET MAÎTRISES ») ;

5) DE DECUPLER NOTRE POTENTIEL PAR UNE PROGRESSION CONSTANTE VERS LE SOMMET DE LA PYRAMIDE DU DESTIN EN SE POSITIONNANT AU MILIEU DE CES QUATRE CÔTES (« ETRE » + « DEVENIR » + « CONDUIRE » + « DIRIGER »), à la Croisée du Chemin !

C’est là la meilleure définition que « l’apprenti de la sagesse » à réussi à trouver dans cette marre de « questionnements tous azimuts » ! Comme nous dit le sage, « pour traverser les portes de la sagesse, il te faudra te faire très petit, en devenant quasi-insignifiant, tout en te faisant remarquer par ta Force sans verser dans le dénigrement et le déni de soi » ! C’est un PARADOXE TOUT EN OXYMORE ! Et ces genres de paradoxes, avec leurs oxymores respectifs, sont monnaies courantes dans la Sagesse Pratique ! C’est pourquoi nous devons bien nous préparer, dans nos « dispositions innées » avant d’essayer d’en acquérir de nouvelles !

Regarde, mais ne touche ! Touche, mais ne goûte pas ! Goûte, mais n’avale pas ! Et si tu dois avaler, ne le fait pas tomber dans ton ventre ! Alors Où ? Alors Quoi ? Alors Comment ?

Pour mieux affermir notre Foi et renforcer nos Âmes en les élevant vers les sommets de Perfection, le but de la Quête, la CLE DE CETTE ETERNITE DESIREE, LA CLE DE LA VICTOIRE FACE A LA FAUCHEUSE, nous devons nous renforcer par l’EPREUVE, afin de PREPARER LA SAGESSE A L’ACTION ! C’est là qu’elle (la Sagesse) devient Pratique, EN SE METTANT AU SERVICE DE L’ACTION !

Chers amis lecteurs, si j’ai un conseil personnel à ajouter ici, c’est de toujours suivre nos « Maîtres », les ainés qui nous ont déjà choisis bien avant nous-mêmes, parce qu’ils apparaissent toujours lorsque le disciple est prêt : « QUAND LE DISCIPLE EST PRÊT LE MAÎTRE APPARAÎT ! »

Parfois, nous devons nous y prendre à plusieurs reprises, sans nous décourager, avant que les portes du Temple ne s’ouvrent vraiment pour nous, surtout quand on a vécu comme nous avons vécu dans l’autre vie !

Mais, n’abandonnons jamais, si nous sommes sûrs de cette cause, puisqu’eux en sont déjà certains ! CHER AMI, ILS TE CONNAISSAIENT, AVANT MÊME QUE TU AIS OUVERT LES YEUX, AVANT MÊME QUE TU SOIS TOI, LORSQU’ELLE T’A FAIT CHAIR !

Et le Maître ajoute encore, « IL EST UNE CHOSE BIEN PLUS GRAVE QUE DE NE PAS AVOIR REUSSI ; C’EST DE NE PAS AVOIR ESSAYE ! » (FRANKLIN ROOSEVELT) ! Et, si les Temps sont bien accomplis, tu ne peux que réussir en essayant, car c’était le Moment, l’Unique Moment de cet ALIGNEMENT EXCEPTIONNEL !

Voilà, j’ai tout dit, dans la dimension spirituelle ! Reversons maintenant dans le Temporel pour appliquer la Sagesse Pratique à la Gestion de la Vie, ce que nous nommons MANAGEMENT et LEADERSHIP !

Ce sera l’objet de la Troisième Partie consacrée à l’Ethique Initiatique de la FRANC-MACONNERIE qui peut être comprise comme UN INSTITUT DE FORMATION AU MANAGEMENT CITOYEN ET AU LEADERSHIP !

C’est ainsi que je boucle cette deuxième partie qui nous a permis de définir la Sagesse Pratique et de mieux la comprendre !

Chers amis lecteurs, sommes-nous prêts à entrer dans les « ordres maçonniques » en frappant avec sincérité aux Portes du Temple que nous auront connues, grâce à la persévérance d’un APPRENTI DE LA SAGESSE, MAÎTRE DE LUI-MÊME ?! Franchissons le pas, C’EST MAINTENANT OU PAS DU TOUT ! UNE VOIX NOUS APPELLE !

Je vous retrouve prochainement pour la troisième partie, en prenant congé sur cette assertion : « Ce que tu veux enseigner, commence d’abord par l’appliquer dans ta vie, par toi-même, puis tu enseigneras, une fois que tu auras réussi cet accomplissement » (CONFUCIUS, Maître et Sage d’ORIENT) !

Merci de nous rejoindre ici pour poursuivre ce partage !
 

Par

Rock Maxime YEYE-DELAGARDE

Consultant-Formateur et « Apprenti de la Sagesse » par l’Epée et sa Truelle !

Chevalier du LYS BLEU (M7X + YPSILON) dans ses Titres et Qualités !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire