jeudi 8 mars 2012

Jeudi d'ARIEL N° 2 du Jeudi 8 mars 2012



TETRALOGIE :

Introduction à la Sagesse Pratique


Première Partie : Sortir des sentiers battus et prendre la Voie de la Sagesse

Chers amis lecteurs, j’ai pris avec cette chronique, une initiative bien difficile à prendre, pour un « homme simple », un « homme ordinaire » !

Oui, qui suis-je, moi un « parfait inconnu », un « illustre mais discret apprenti de la sagesse » qui se distingue par sa « langue de vérité » à défaut de « faire la langue de bois », qui suis-je pour « OSER VOULOIR VOUS ENTRETENIR DE SAGESSE » qui plus est, PRATIQUE ?

Chers amis lecteurs, rassurons-nous, rassurez-vous ! Si j’ai pris cette initiative éprouvante, c’est certainement pour répondre à un « réel besoin » pour ne pas dire un « besoin du réel » !

Oui, chers amis lecteurs, nous avons tous besoin d’un peu plus de réel dans ce monde ou les « vendeurs d’illusions » et les « commerçants de mystères » sont de plus en plus nombreux.

Nous avons besoin de vérité ! La vérité sur certaines « arcanes » qui sans vouloir s’entourer de secret, se retrouvent enténébrées par « la mesquinerie et la sournoiserie d’un petit nombre de vaniteux, resquilleurs et traîtres à leur propre cause » ; et pourtant c’étaient des Serviteurs de la Lumière selon leur propre vœu et leur allégeance !

Si j’ai décidé d’entreprendre ce partage avec vous en faisant une introduction (sommaire certainement) à la Sagesse Pratique, c’est pour une raison bien simple (peut-être pas aussi évidente pour tous) : Je suis aussi concerné que vous car nous recherchons tous la sagesse ; mieux, la Sagesse Pratique, celle qui nous permet de « maîtriser notre vie et nos destins respectifs, en nous auto-réalisant » !

C’est, et je le crois, cette quête de maîtrise du Destin de l’Homme par une autre quête, celle de la Vérité, qui guident toutes nos vies mortelles confrontées au même sort inévitable, à l’heure inéluctable : La Mort, la chose la mieux partagée au monde, par la Faucheuse qui nous rend tous égaux devant Elle, mieux que toutes les démocraties !

Pour rentrer dans le vif du sujet, je vous dirais brièvement, en m’introduisant moi-même, que c’est cette Rencontre Inévitable avec la Faucheuse (une seule fois elle vient et part avec nous dans un voyage sans retour, et vous le savez bien) qui nous pousse, toutes et tous, à rechercher des CHEMINS D’ETERNITE ou encore à SORTIR DE L’ESCLAVAGE DE  NOS CARCANS RESPECTIFS, en brisant enfin nos liens, les chaînes de nos pesanteurs animales !

Seule la Sagesse Pratique, au-delà de toutes les spiritualités, nous permet d’atteindre ce résultat tout en continuant à vivre une « vie d’homme », tout en refusant de « se cloitrer dans des monastères » ou de ne pas sortir nos « épées manichéistes » !

Oui, seule la Sagesse Pratique nous permet de cheminer sur les Voies d’Eternité, encore faut-il les connaître !

Et là, l’affaire se complique bien vite, complexifiant notre équation de la manière suivante (car je vais nous la simplifier) : Il faut d’abord atteindre la Sagesse Pratique (donc il faut savoir de quoi il s’agit) ; puis découvrir le Chemin ; enfin pouvoir y cheminer (en termes de capacité) !

Or, le sage nous dit : « Il ne s’agit pas seulement de connaître le Chemin ; encore faut-il pouvoir l’arpenter » ! Oui, chers amis lecteurs, une fois que vous avez découvert le Chemin (étape 2), puisque je me propose ici de vous faire sauter la première étape, en vous introduisant dans la Sagesse Pratique, il reste à nous préparer et nous faire guider pour arpenter le Chemin !

Et c’est là qu’entrent en jeu les « Spiritualités Actives » dont les « Ordres », les « Chevaleries » et les différentes « Fraternités », célèbres ou plus discrètes : Francs-maçons, Prieurs de Sion, Chevaliers de Malte, Chevaliers de la Table-Ronde, Scarabées Sacrés, Chevaliers du LYS, Frères combattants de l’Interlude, Templiers… !

Chers amis lecteurs, à partir d’ici, je vais vous faire une confidence, tout en vous demandant de « respecter des propos dignes de foi par un serviteur de la Vérité », car je vais vous révéler ici (j’ai peut-être déjà commencé) des « secrets » (qui n’en sont aucunement pas), même si j’ai reçu des « autorisations formelles de part et d’autre » de mes allégeances et par mes Gardiens !

A partir d’ici donc, si le propos ne vous intéresse pas ou ne vous agrée pas, merci de laisser tomber votre lecture en abandonnant ce que vous tenez en mains… Et de grâce, dans ce cas, ne m’en voulez surtout pas de l’avoir tenu, ni n’essayez en rien de le vilipender, car vos commentaires, « coups de gueule » comme « appréciations bienveillantes », sont déjà les bienvenus chez votre Chevalier-Servant qui prendra le soin de bien signer son Ecriture, sans « se signer par une Grande Croix pour ne pas mettre la Rose en colère, ni éveiller le courroux de l’Equerre en s’attirant les foudres de l’Epée (DESTINEE), du Bouclier, de la Truelle, du Compas et du Globe » !

Alors je m’engage par le Front, la Bouche et le Cœur dans notre Sagesse partagée, notre Vérité totale déjà éprouvée et notre Amour de la Lumière qui nous a guidés pour entreprendre cette Ecriture hors de tout commerce, de toute visée mercantile !

Cette mise en garde, un usage de Chevalier, étant faite, je vais vous dire dans cette Tétralogie, un partage en quatre parties successives, ce que l’on entend par Sagesse Pratique, tout en levant un peu le voile sur une « Grande Inconnue » (que votre serviteur connait assez bien pour vouloir vous en parler) : Je vais vous parler (en vous « causant » en frère et ami) des « Enfants de la Veuve » et de leur Père Unique, le Grand Architecte !

Je vais vous parler également des fondements mêmes de la Maçonnerie en enlevant tout le « Sulfureux » qui ne devrait pas avoir droit de citer lorsqu’on rentre dans ces « voies honorables » entretenues par des « Hommes d’Honneur » qui ne cherchent rien d’autre, depuis des siècles (voire des millénaires), qu’à construire un monde meilleur pour chacun et pour tous, pour nous tous, dans nos cités respectives, et nous protéger des attaques malveillantes grâce aux citadelles qu’ils édifient au prix de leur sang parfois, aux points d’entrée de nos villes !

Qu’est-ce en réalité (et en toute simplicité) que la Sagesse (surtout celle qui se veut pratique, car en adéquation avec les réalités de son monde en mouvement) ? Qu’entend-on vraiment par Franc-maçonnerie ? D’où viennent les Ordres Maçonniques et qu’est-ce qui les caractérisent ?

Telles sont les interrogations majeures auxquelles je m’engage à nous apporter des réponses dans les prochaines pages et sur les trois dernières parties de cette Tétralogie consacrée à une meilleure Connaissance partagée de la Sagesse Pratique et de la Franc-maçonnerie !

Rendez-vous est donc pris, chers amis lecteurs, pour que vous ne ratiez rien de cette formidable aventure que je vous annonce passionnante, sans vouloir vous mettre de l’eau à la bouche, car ce serait dommage de rater la Fin, alors même que ce début est déjà fort intéressant (puisque vous avez poursuivi la lecture après et malgré ma mise en garde du paragraphe précédent) !

Chers amis lecteurs, comme les images parlent souvent mieux que les mots, je vais vous inviter à prendre connaissance avec une « imagerie symbolique » qui vous parlera d’elle-même en vous édifiant mieux que moi, car je n’ai aucun « droit » de vous en faire le commentaire, sinon, ce serait comme propager ma propre perception (peut-être biaisée ou éthérée) ou, pire, comme vouloir vous endoctriner (une Horreur dans laquelle je ne saurais verser) ! ALORS PLACE A L’IMAGERIE PARLANTE DU COMMENCEMENT ***

IMAGE 1 : La Réponse du Chapeau dans les Graphes du Temps (image à transmettre à toute personne sûre intéressée, sur simple demande à nous adressée par messagerie au LYS BLEU     lys-bleu001@hotmail.fr)

En disant « NAMASTE » au vénérable animal qui s’est certainement présenté de lui-même, dans toute la splendeur écarlate de son « propre-chef », je vais vous dire, en termes très « profanes », ce que l’on peut comprendre lorsqu’on parle de Sagesse Pratique, pour les « apprentis » que nous sommes tous, tout en étant Maîtres de certains !

« Quiconque veut vraiment devenir efficace devra "une fois dans sa vie" se replier sur lui-même et, au-dedans de soi, renverser toutes les techniques et méthodes admises jusqu’ici et les améliorer, les rendre plus performantes » ! C’EST LE CHANGEMENT ET SA CROIX, « The Cross of Changes » !

C’est pour cela que nous cherchons à atteindre la Sagesse Pratique qui est la seule, l’Unique Voie qui nous aide à Réussir LE CHANGEMENT INEVITABLE DANS LE MOUVEMENT DE LA VIE : Nous devons changer sinon nous sommes morts !

Nous devons quitter l’âge de l’enfance pour arriver à l’adolescence suivie d’un âge adulte avec la maturité qui le caractérise ! C’EST PAR LE CHANGEMENT QUE NOUS VIVONS ! ALORS IL FAUT LE REUSSIR pour pouvoir continuer à vivre, pour ne pas nous envoler trop vite si notre « Manichéisme » prend le dessus en nous faisant voir des « démons » et des « suppôts du diable » partout !

Les anges ne sont pas d’ici ! Alors, si tu veux rester un ange, ou en devenir un, pourquoi ne retournes-tu pas au paradis (si tu peux y entrer) !?

De quelle Bête avez-vous peur ? C’est la première Question qui vous sera posée lorsque vos pas vous mènent à « frapper aux portes du Temple », après une « mémorable Lettre de Supplique » ou un « éclatant passage sous le Bandeau » !

Et vous, votre propre Bête, en avez-vous peur ? Puisque je puis vous affirmer, chers amis lecteurs, qu’aucune entité temporelle, vous comme moi, eux comme nous, ne peut se pérenniser sans la puissante protection d’une bête, quelle qu’elle soit !

Je vous invite à regarder encore une fois, avec moins de candeur, vos armoiries respectives et vos blasons familiaux, et qu’y voyons-nous ? Lions, Panthères, Tigres, Dragons, Aigles

Par contre, il faut vraiment être un « VRAI FRANC » pour METTRE LE SORT DE SA TERRE ENTRE LES MAINS DE DEUX SERAPHINS OU AU CŒUR DES FLEURS SACREES, LES LYS OU LES IRIS DONT ILS DECOULENT !

Chers amis lecteurs, la Sagesse Pratique est la seule voie spirituelle qui nous conseille, avec raison devrais-je dire (puisque les faits sont là, regardez encore vos armoiries), de laisser le « Diable » dans ses Enfers, dans ses Abîmes Ténébreuses, et de nous occuper nous-mêmes de nos vies, sans non-plus attendre qu’un « Dieu » vienne nous sortir du Chaos que nous avons nous-mêmes créé ! Il l’a déjà dit, Dieu, « vous devez vous sauver par vous-mêmes » !

C’est la Sagesse Pratique qui nous permet d’atteindre la Perfection [7] et l’Equilibre [8] nécessaires pour vivre sans verser dans ce Manichéisme destructeur pour l’homme, mais peut-être bénéfique pour l’Ange !

Si tu veux être un ange, retourne au paradis, ne cesserai-je jamais de dire avec la permission du sage qui me l’a enseigné (mais c’est une Dame car la sagesse n’a pas de sexe) ! Voyez plutôt l’image suivante !

IMAGE 2 : La Perfection Equilibrée par l’OCTAVE (image à transmettre à toute personne sûre intéressée, sur simple demande à nous adressée par messagerie au LYS BLEU                                lys-bleu001@hotmail.fr)

Voici bien UNE IMPOSSIBILITE QUE NOUS SOMMES POURTANT OBLIGES A RENDRE POSSIBLE ! Il s’agit de deux sollicitations mutuellement exclusives, comme se mettre entre le Marteau et l’Enclume d’un Forgeron en Colère ! Ne mets jamais le Ferronnier en « pétards » !

Si je devais rester en France, le sens que je pourrais donner en Français à cette sollicitation serait UBINICITE : Être en deux endroits à la fois, Perfection (7) et Equilibre (8) tout en conservant l’Unicité propre à la survie de l’Homme dans sa différence enrichissante ! Cela n’existe pas (car le mot n’a jamais été « osé », jamais « forgé ») ! Et pourtant si, sinon comment en auras-je eu vent ?

Cependant, je crois qu’il est plus sage de chercher aux Amériques quand ce côté-ci de l’Atlantique ne se prête pas à notre explication quoique rationnelle et sensée : Et là, MIRACLE ! EUREKA, J’AI TROUVE LA CLE QUI REND LE MIEUX LA SOLUTION DE CETTE EQUATION APPAREMMENT INSOLUBLE CHEZ LES FRANCS => FLITE = Turn Around (Equilibre-8) and Be in this Place and Another (Perfection-7) !

Si une solution a été prévue, c’est que la chose a été pensée au préalable par un Architecte ! Peut-être est-ce la Question qui n’a jamais été posée ! Voilà, maintenant elle nous est posée ! UBINICITE = FLITE !

Telle est notre quête en entrant sur les Voies de la Sagesse Pratique afin de surmonter NOTRE PEUR VISCERALE DE LA BÊTE INSURMONTABLE (tu peux la vaincre, mais tu ne saurais la tuer, sinon c’est TOI) !

Et c’est cette VERITE INEFFABLE qui va clore cette première partie qui était juste destinée à nous présenter, indiquer le Chemin de la Progression et rentrer dans le bain du sujet.

A partir de la deuxième partie à venir, je vais nous donner une définition acceptable et consensuelle de la Sagesse Pratique, en abordant le Chemin par les « Voies Maçonniques », car ce sont celles dont je peux le mieux parler ; les autres, que je connais également, cela va de soi, ne seront que survolées, juste pour votre information et la mienne aussi, certainement !

Je vous retrouve prochainement pour la deuxième partie, en prenant congé sur cette assertion : « L’Homme peut être Maître ou esclave de son Destin, selon l’état de son Âme » (Paul Marteau, Maître-cartier inventeur du tarot divinatoire) !

Merci de nous rejoindre ici pour poursuivre ce partage !



Par

Rock Maxime YEYE-DELAGARDE

Consultant et « Apprenti de la Sagesse » pour le Glaive et sa Balance, par l’Epée et sa Truelle, ainsi que par le Globe et le Bouclier !

Chevalier du LYS BLEU (M7X + YPSILON) dans ses Titres et Qualités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire